Chers Concitoyens,
Lors des dernières élections municipales, je vous ai proposé, avec mes colistiers, notre programme « Chevigny Ville Santé ».
Suite aux assises de la Santé organisées par la municipalité en 2020, les professionnels présents avaient échangé sur leurs problématiques.
J’avais rencontré alors, Mr le maire, pour lui faire part d’un ressenti différent. Je lui avais proposé d’élaborer un questionnaire « usager » afin d’avoir votre point de vue.
Les réponses reçues depuis un an, me confortent dans mon analyse. En effet vous êtes nombreux à signaler des difficultés à trouver un médecin traitant, vous êtes parfois confronté à un refus de visite à domicile. Vous évoquez des difficultés de stationnement en journée au centre-ville et dans le quartier de l’Ogive.
Parmi les propositions du programme « Chevigny Ville Santé » il y avait la construction d’une structure de soins ( type à définir) et le mise en place d’une zone bleue en centre-ville.
Sans parler de désert médical, il existe parfois des difficultés de recours aux soins. Ces difficultés risquent de croitre ( départ en retraite de médecins, désir des jeunes médecins de mieux concilier vie privée et vie professionnelle, préférence d’un emploi salarié qui offre de meilleures garanties sociales, manque de remplaçant…)
J’ai récemment rencontré Mr le Maire et Conseiller Départemental, pour lui faire part de vos réponses. Je lui ai proposé de voir avec le Président du Conseil Départemental, la création d’une instance de réflexion sur cette situation qui touche également d’autres communes voisines.
Certains départements ( Saône et Loire, Orne…) ont en effet mis en place des centres de santé départementaux.
Docteur Yves STURM
Conseiller municipal