RESOLUTION BUDGET PRIMITIF

Le budget primitif qui nous présenté ce soir m’amène à exprimer quelques remarques, par référence aux dépenses de fonctionnement constatées au compte administratif 2021 je m’interroge sur différents points :

Au niveau des dépenses de fonctionnement tout d’abord

chapitre 011 charges générales

– Articles 60612/60613 électricité et chauffage : Les prix des fluides s’envolent. La prudence selon les propos tenus par Mr Delatte, il y a quelques instants, consisterait à surestimer légèrement les dépenses. Or il est prévu une évolution peu importante +7 % en chauffage et -6 % en électricité ; La hausse des coûts des énergies percute de plein fouet les équipements sportifs notamment les plus énergivores comme probablement la piscine. Certaines municipalités , comme Oissel sur Seine 12000 habitants, ont en effet décidé de la fermer temporairement devant l’explosion des frais de fonctionnement.

– Article 6184 une explosion des versements effectués à des organismes de formation (s’agit-il de la formation des agents pour acquérir des compétences complémentaires ?)

chapitre 012 charges de personnel

la masse salariale globale est anticipée à la hausse de 3%, or depuis le débat d’orientation budgétaire, une revalorisation compréhensible de l’indice du point des fonctionnaires gelé depuis 2010 a été engagée. A-t-elle été intégrée ?

Une mise en oeuvre des 1607 heures a été négociée avec les organisations syndicales. J’avais sollicité lors de notre dernier conseil municipal que soit prévue une plus large ouverture au public un samedi matin par mois ou plus tardivement un soir dans la semaine. Je regrette que cela n’ait pas été retenu : en effet 80 % des chevignois travaillent à l’extérieur, et se rendent sur

le lieu de travail en majorité en voiture. Une concertation des citoyens aurait été judicieuse. L’absence du contournement, une des promesses de votre programme, à l’entrée de ville ne facilite en rien pas les trajets pour pouvoir se rendre en Mairie avant la fermeture des bureaux.

Enfin les agents ont-ils la possibilité de mettre des heures dans un CET ? Si oui je ne vois pas de compte 153.

Au niveau des dépenses d’investissements

Le programme est très ambitieux : certains sont structurels et nécessaires tels ceux affectant les écoles, ou vertueux comme les travaux de rénovation thermique des bâtiments énergivores, ou l’amélioration de l’efficacité énergétique des installations de chauffage. J’y souscris car source en principe d’une moindre consommation de fluides. Cependant rien n’est certain en ce qui concerne d’éventuelles économies de charges.

D’autres investissements sont plutôt qualifiés, et là je cite, Monsieur le Maire, vos propos tenus lors du DOB, de confort. Certains sont déjà engagés, d’autres ne le sont pas encore. En cette période incertaine, je propose que certains soient, non pas annulés, mais décalés dans le temps tel est le cas du terrain de foot synthétique.

Je siège parmi l’opposition, je souhaite y siéger en tant qu’opposition constructive, participative et responsable. Eu égard à ce qui précède, je m’interroge sur certains chiffres présentés dans ce budget primitif. Ils m’apparaissent comme manquant de sincérité, je voterai donc contre cette résolution.